Quelle différence entre une huile minérale et une huile végétale ?

Quelle différence entre une huile minérale et une huile végétale ?

Les huiles minérales de type paraffine ou vaseline sont des dérivés du pétrole. Dans la liste des ingrédients, vous pouvez les reconnaître sous les appellations MINERAL OIL, PARAFFINUM LIQUIDUM, PETROLATUM LIQUIDUM, HYDROGENATED POLY-ISOBUTENE.

À noter que certaines "huiles" sont aussi des dérivés de matières plastiques, comme les silicones, les polymers, que l'on peut avoir sous forme liquide dans certains cosmétiques comme les huiles de massage.

Le pouvoir hydratant des huiles minérales n’est qu’illusion. Elles se contentent de créer un film occlusif sur la peau, l’empêchant de respirer et ne permettant pas aux autres composants de la crème d’agir. Ces huiles n’apportent pas d’élément nutritif car ce sont des corps gras inertes.

Les huiles végétales (huile vierge ou macérât) sont des corps gras extraits de plantes oléagineuses. Une huile végétale de qualité doit être vierge et extraite par première pression à froid et si possible bio. C’est la garantie d’avoir un produit naturel, vivant donc actif.

Les huiles végétales pénètrent et nourrissent profondément l’épiderme. Elles forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Elles préservent la barrière défensive naturelle de la peau, le film hydrolipidique.

Très polyvalentes, ces huiles végétales s'adressent à tous types de peaux et conviennent aussi bien au visage et au corps qu'aux cheveux et aux ongles.

 Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?

Les huiles végétales sont pures. Elles proviennent de graines ou de noyau de plantes oléagineuses. Naturellement riches en vitamines et acides gras essentiels, les huiles sont un concentré d’actifs pour notre peau.

Les macérâts huileux sont obtenus par macération solaire. Les fleurs, les feuilles ou les racines d’une plante sont mis à macérer dans une huile végétale au soleil pendant 40 jours. La chaleur et le temps permettent aux actifs contenus dans la plante de diffuser dans l’huile. Le macérât est ensuite filtré à froid pour ne conserver que le précieux liquide, concentré en vitamines et acides gras essentiels.