Le soleil peut-il vraiment faire vieillir la peau ?

Le soleil peut-il vraiment faire vieillir la peau ?

Nous sommes nombreux à exposer notre peau aux rayons du soleil dès l'apparition des beaux jours. Avoir une peau bronzée nous donne bonne mine et c'est bon pour le moral!

Et pourtant les UVA émis par le soleil sont à l'origine du vieillissement de la peau et des rides. Ces rayons ultraviolets ont les longueurs d’onde les plus longues et pénètrent profondément dans les tissus de la peau qu'ils endommagent.  Ils provoquent la formation des radicaux libres, responsables de la détérioration des lipides, des protéines et de l'ADN des chromosomes des cellules, ainsi que de la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Attention : l’action négative des UVA n'est pas toujours immédiatement visible car elle est lente et cumulative.

Oui, l’exposition au soleil est responsable de la plupart des dégâts visibles sur la peau, plus que tous les autres facteurs combinés. Des études scientifiques menées pendant plusieurs années dans différents pays ont révélé que l’ampleur de l’exposition au soleil peut expliquer jusqu’à 90 % l’aspect plus ou moins jeune de la peau. Les conséquences de l’exposition au soleil sont nombreuses : perte d’élasticité, augmentation des rides, rougeurs et hyperpigmentation. Les peaux abîmées par le soleil ont également tendance à être plus marquées et plus facilement irritées

Dans tous les cas, il est important d’opter pour une protection à large spectre qui protège à la fois des rayons UVA et UVB. Il faut aussi veiller à choisir le bon indice de protection (SPF) qui indique la durée pendant laquelle la protection solaire est efficace.