Il est l'heure de bronzer en terrasse, dans son jardin, ou à la plage, mais avant de se lancer, il faut suivre quelques indications. La clé d'un bronzage beau et durable? la préparation !

C'est indiscutable : il faut soigner sa peau avant et après chaque exposition au soleil. En plus d'entretenir son capital santé, une préparation adaptée favorise le bronzage et permet de le faire durer plus longtemps. Mais quelle est la recette pour une peau bien préparée?

n°1 : l'hydratation

L'été, on ne déroge pas aux règles fondamentales du soin de la peau. Au quotidien, qu'il neige ou qu'il pleuve, l'utilisation régulière d'une crème ou d’une huile hydratante est fortement conseillée. Une application matin et soir sur le visage et le corps permet d'assouplir la peau et, plus la peau est hydratée, plus elle est préparée à une exposition prolongée au soleil.

n°2 : l'alimentation

Nous le savons, l’alimentation joue un rôle primordial sur l’aspect de notre peau : une alimentation saine et équilibrée et la peau est rayonnante ! Trop d’excès… Notre peau nous le fait directement ressentir, elle est terne et les boutons apparaissent. Alors pour préparer sa peau à l’exposition solaire, rien de tel qu’une alimentation riche en bêtacarotènes (tous les légumes rouges et oranges). Nos complices ? Les compléments alimentaires, qui se présentent le plus souvent sous forme de gélules et permettent à la peau de sécréter plus de mélanine. La cure doit commencer environ deux à trois semaines avant le départ en vacances, et il s'agit ensuite de la continuer pendant, pour optimiser les résultats. Les gélules sont concentrées en ingrédients bénéfiques, tels que les vitamines A, C et E, ou bien encore du sélénium. Ces composants stimulent le bronzage et favorisent la protection cutanée. Autre bénéfice ? Elles peuvent aussi prolonger le bronzage, à condition de poursuivre la cure après son retour.

Les bêta-carotènes sont des anti-oxydants présents dans de nombreux végétaux et qui sont des précurseurs de la vitamine A. Voici quelques exemples de fruits et légumes riches en bêta-carotènes : abricot, melon, carotte.

Les oméga-3 sont des acides gras qui apportent la matière grasse nécessaire à une meilleure absorption des bêta-carotènes. On les trouve en grande quantité dans les poissons gras et dans l'huile de colza.

n°3 : l'adaptation

Toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil. Certaines, plus mates, ont la capacité de bronzer efficacement. Pour les peaux les plus claires, certaines astuces s'imposent. L'exposition au soleil peut provoquer des dommages de la peau considérables. Les rayonnements solaires de type UVA peuvent en effet altérer l'ADN des cellules cutanées. Cela augmente les risques de survenue de cancers de la peau dont certains, comme le mélanome, sont particulièrement graves. Autre conséquence d'une exposition trop importante au soleil, le vieillissement cutané précoce, avec des rides plus marquées et l'apparition de taches brunes.

Pour la santé de sa peau, il est donc très important de respecter certains horaires pour s'exposer au soleil et d'y aller progressivement pour laisser à la peau le temps de produire la mélanine. De manière générale, il est fortement recommandé de ne pas s'exposer entre 12h et 16h. N'utilisez surtout pas d’accélérateurs de bronzage type monoï ou graisse à traire car ils accentuent le bronzage ET les méfaits du soleil.

Découvrez également

Les 9 sports à pratiquer ou admirer cet été
L'été, c'est le moment parfait pour se plonger dans l'aventure et vibrer avec des activités sportives exaltantes !...
MIDI12 x On Behalf
Ingrédients naturels ? Huiles végétales ? Production française ? Produit vegan ?100/100 sur Yuka ? Testés dermatologiques ? On Behalf c'est une...
Pourquoi la peau est plus sensible au visage et au cou ?
La peau est un organe du corps humain ayant la plus grande superficie, en moyenne 2 mètres carrés...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE