La peau est un organe du corps humain ayant la plus grande superficie, en moyenne 2 mètres carrés chez un adulte. La peau est unique, elle est en contact direct avec l'environnement extérieur, elle ressent le froid, la chaleur, la poussière, l'eau et le soleil. La peau est impliquée dans la respiration, la thermorégulation, le métabolisme et de nombreux autres processus. Il est donc très important de comprendre la structure de la peau et son fonctionnement pour pouvoir en prendre soin. 

Sommaire: 

1. La structure de la peau

2. Sébum et collagène 

3. Vieillissement de la peau

4. Comment ralentir vieillissement ?

1. La structure de la peau 

Notre peau a une structure composée de trois niveaux dont l'épaisseur varie selon la partie du corps. Les trois niveaux de la peau sont : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épaisseur de l'épiderme varie de 0,05 à 1,5 mm et celle du derme de 1 à 2 mm.

Les parties les plus sujettes aux agressions et aux micro traumatismes, comme les paumes des mains et la plante des pieds, ont une épaisseur d’environ 1,5 mm voire plus selon l’âge et le sexe. Sur le visage, en revanche, la peau a une épaisseur de 0.12 mm seulement. Elle est 4 fois plus fine sur les lèvres et le contour des yeux et peut atteindre 0,2 mm sur les paupières. Vous comprenez donc mieux l’importance d’apporter des soins adaptés à chaque partie de votre visage. 

Lorsque la peau est plus fine, elle est moins protégée et plus sensible. C’est la première raison pour laquelle la peau est plus sensible sur le visage et le cou, en particulier autour des yeux et des lèvres.

2. Sébum et collagène 

La deuxième raison pour laquelle la peau est plus sensible à certains endroits est la quantité de collagène et de sébum. Le sébum est l'huile sécrétée par les glandes sébacées pour nourrir et hydrater l'épiderme. Produit en excès,  il donne un aspect luisant au visage, mais cette sécrétion est naturelle et essentielle pour la santé de la peau. Le cou ne contient pas beaucoup de glandes sébacées, donc la peau de cette zone se déshydrate beaucoup plus rapidement et manque chroniquement de sébum. La peau est donc plus fine et plus sujette au dessèchement. Avec le temps ça va sensibiliser la peau et accélérer le vieillissement cutané. Parce que le derme dans le cou est plus mince - il a moins de fibroblastes - les cellules responsables de la synthèse du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, maintiennent l’élasticité de la peau. La production de collagène est également compliquée par le rôle principal joué par l’hormone estrogène, qui diminue avec l’âge. La peau devient plus sensible, sèche et moins résistante à l’apparition des rides.

3. Vieillissement de la peau

En conclusion, la sensibilité accrue de la peau du visage et du cou est due à des facteurs externes ainsi qu'à la morphologie de la peau - son épaisseur, la quantité de collagène et de sébum. Ces zones, en particulier autour des yeux et des lèvres, vieillissent plus rapidement, perdent leur élasticité et deviennent plus sensibles. Pour prendre soin de la peau et ralentir son vieillissement, il est essentiel de choisir des soins adaptés à chaque zone et de minimiser les facteurs externes, comme l'exposition au soleil, en utilisant une protection solaire élevée.

4. Comment ralentir vieillissement ?

  1. Buvez suffisamment d’eau par jour, il est conseillé de boire entre 1-2 litres par jour.
  2. Hydratez votre peau de l'extérieur en utilisant une crème hydratante et un sérum quotidiennement, pour savoir plus sur l’ordre d’application de vos soins, lisez notre article.
  3. Protégez votre peau du soleil. Utilisez les produits de très haute protection SPF50+ adaptés aux zones sensibles comme la Crème Visage SPF 50+. Renouvelez la protection toutes les 2-3 heures. 
  4. Variez votre alimentation: pour aider votre corps à produire plus de collagène, mangez plus de légumes, d'huile d'olive, de noix, de fruits secs, d'œufs et de yaourt. Évitez de surconsommer des produits comme l‘alcool, le lait entier, la viande rouge, les féculents et les sucreries.

Découvrez également

Les 9 sports à pratiquer ou admirer cet été
L'été, c'est le moment parfait pour se plonger dans l'aventure et vibrer avec des activités sportives exaltantes !...
MIDI12 x On Behalf
Ingrédients naturels ? Huiles végétales ? Production française ? Produit vegan ?100/100 sur Yuka ? Testés dermatologiques ? On Behalf c'est une...
Pourquoi la peau est plus sensible au visage et au cou ?
La peau est un organe du corps humain ayant la plus grande superficie, en moyenne 2 mètres carrés...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE