Phototype de peau et soleil : tout savoir pour se protéger des UV

Phototype de peau et soleil : tout savoir pour se protéger des UV

Nous ne vous apprenons rien, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et la tolérance cutanée peut varier du tout au tout d’une peau à l’autre.

La sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets (UV) peut être évaluée grâce au système de phototype, également connu sous le nom de « classification de Fitzpatrick ». Ce système identifie la réaction de la peau à l'exposition au soleil, en fonction de la production individuelle de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.

 

Les phototypes de peau sont au nombre de 7 et sont classés de 0 à VI, de la peau la plus claire à la plus foncée.

 

Pour résumer, les peaux claires sont plus susceptibles de subir des dommages causés par le soleil que les peaux foncées. Cependant, tous les phototypes, indépendamment de la couleur de la peau, nécessitent une protection solaire pour minimiser sinon le risque de cancer cutané, du moins le vieillissement prématuré de la peau.

 

Quel est votre phototype de peau ?

 

La connaissance de votre phototype est essentielle pour une protection solaire efficace.

Voici un aperçu des différents phototypes de peau, corrélés à la couleur des iris et des cheveux :

 

  • Phototype 0 : très rare, il concerne les personnes qui souffrent d’albinisme, un trouble caractérisé par l’absence ou la très faible production de mélanine. La peau est très blanche, rosée à crème et les cheveux, cils et sourcils sont de couleur blanche à jaune.

 

  • Phototype I : cette peau très claire est souvent accompagnée de cheveux blonds ou roux et d'yeux bleus ou verts. L'épiderme ne bronze jamais et attrape systématiquement des coups de soleil.

 

  • Phototype II : cette peau est également claire avec parfois des taches de rousseur. Les personnes de ce phototype peuvent avoir des cheveux de blonds à châtains et des yeux clairs. Les coups de soleil sont fréquents, et le bronzage est difficile, léger ou lent.

 

  • Phototype III : cette peau intermédiaire est accompagnée de cheveux blonds ou châtains. Les coups de soleil sont occasionnels et le bronzage est progressif.

 

  • Phototype IV : les individus ont une peau mate, des cheveux châtains à bruns et des yeux foncés. Les coups de soleil sont occasionnels lors d'expositions intenses, mais la peau bronze facilement.

 

  • Phototype V : la peau est brun foncé, les cheveux et les yeux sont foncés. Les coups de soleil sont rares, et la peau bronze beaucoup.

 

  • Phototype VI : les personnes ont une peau noire, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont exceptionnels.

 

En combien de temps vais-je attraper un coup de soleil selon mon type de peau ?

 

 

 

La courbe de J. F. Sánchez-Pérez présente la durée d'exposition au soleil nécessaire pour attraper un coup de soleil en fonction du phototype et de l'indice UV.

Par exemple, si vous appartenez au phototype II, votre peau attrapera un coup de soleil au bout de 40 minutes d’exposition en cas d’indice UV de 4. Si vous n’appliquez pas régulièrement de la crème solaire, bien sûr !

Ainsi, en plus de connaître votre phototype, il est crucial de comprendre que la protection solaire adaptée dépendra également de l'indice UV et de la durée d'exposition. En été, par exemple, un indice UV de 10 ou 11 est couramment observé en France. 

Pour une bonne protection solaire, vous devez également saisir le rôle de l'indice UV.

 

 

Sur le même sujet

ZOOM sur l'huile d'argousier
  L'huile d'Argousier est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Contenant une grande...
9 Moyens de Prévenir le Cancer de la Peau
En 2020, plus de 1,5 million de cas de cancers de la peau ont été diagnostiqués dans le...
Toutes les protections solaires se valent-elles ? Attention...
Suite et fin de notre dossier sur les idées reçues à propos de la protection solaire. Ici, vous trouverez les...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE