Incroyable ! Crème solaire et bronzage : les fausses idées

Incroyable ! Crème solaire et bronzage : les fausses idées

La protection solaire semble entrée dans les mœurs. Mais ses enjeux et son mode d’application ne sont pas toujours bien compris. Comme vous allez le voir dans notre dossier spécial, il reste encore de nombreuses idées reçues à démonter !

Dans cet article, nous ne parlerons que de la crème solaire et du bronzage naturel. Pour les autres protections solaires et les cabines de bronzage artificiel, consultez notre autre article.

 

La crème solaire :

  • Il suffit d’appliquer ma crème une fois par jour

Vrai et faux. Si vous vous exposez au soleil, vous devez réappliquer votre produit solaire toutes les deux heures, surtout si vous transpirez beaucoup, que vous vous baignez ou que vous vous essuyez.

En revanche, si votre journée se passe au bureau, appliquer votre crème le matin avant de partir est suffisant.

 

  • Je n'ai pas besoin de protection solaire quand il fait gris

Faux. Les nuages ne bloquent pas complètement les rayons UV. Le rayonnement peut traverser la couverture nuageuse et endommager la peau et son ADN. Donc on se protège même par temps nuageux.

 

  • Dans l’eau, je suis protégé·e du soleil

Faux. Au contraire, par leur effet loupe, les molécules d’eau amplifient de 40 % le réfléchissement des UV sur votre peau. Même immergé à 50 cm de profondeur, vous subissez 40 % des effets des UV.

N’oubliez pas que, comme le vent frais, l’eau affaiblit la sensation de chaleur et l’alerte thermique du coup de soleil. Donc, avant d’aller à la piscine de plein air, à la mer ou sur un bateau, soyez généreux sur la crème solaire. Et bien sûr, en mer n’appliquez que des crèmes respectueuses des océans !

 

  • Le SPF50 m’empêche de bronzer

Faux. Faible ou élevé, aucun SPF n'empêche de bronzer. Vous bronzerez progressivement et sûrement. Et surtout, vous protégez votre peau de l’oxydation, du vieillissement prématuré et des risques de cancers cutanés.

 

  • Avec un SPF élevé, je peux m’exposer plus longtemps au soleil

Faux. Tous les SPF (Sun Protection Factor ou Facteur de protection solaire) n'offrent pas la même protection. Les SPF élevés ne visent pas à prolonger votre exposition mais sont destinés aux peaux claires, plus fragiles. Quel que soit le niveau de SPF, il est à réappliquer toutes les deux heures. Et quoi qu'il en soit, plus vous restez longtemps au soleil, plus votre peau absorbe des UV, ce qui favorise son vieillissement prématuré, les taches pigmentaires et le risque de cancers cutanés.

 Très important : on applique généralement beaucoup moins de crème que les tests en laboratoire, donc autant préférer un SPF plus élevé dès le départ.

 

  • Les protections solaires sont surtout utiles à la plage

Faux. Elles sont utiles PARTOUT ! Que vous soyez en ville, à la campagne, en montagne ou à la mer, elle est essentielle. Le temps d’un repas en terrasse ou d’une promenade en bord de mer suffisent à attraper des coups de soleil, voire des insolations.

 

Le bronzage :

  • Coup de soleil aujourd’hui, bronzé demain !

Archi-faux. Tout ce qui vous attend mes pauvres… c’est d’avoir la peau rougie et ultra-sensible dans les jours qui suivent, et éventuellement de peler si votre peau est brûlée.

 

  • Le bronzage est bon pour la peau, car il protège des coups de soleil

Faux. En réalité, le bronzage d’une peau claire est dû à une surproduction de mélanine. Ce mécanisme s’enclenche pour défendre votre peau contre les rayons UV. Mais cette barrière est bien faible et n’atteint qu’un indice de protection 5, autant dire, rien. Même si une peau naturellement hâlée craint moins les coups de soleil qu’une peau blanche, elle n’échappera pas aux dangers du soleil.

 

  • Pas grave si j’attrape un coup de soleil, je mettrai de l’après-soleil

Faux. Le mal est fait. Votre peau est abîmée et son ADN est altéré pour toujours. Le but d’un soin après-soleil est d’hydrater votre peau et d’apaiser les rougeurs. En aucun cas il ne répare la peau.

 

  • La peau noire n’a pas besoin de protection solaire

Faux. Toutes les peaux ont besoin d’une protection solaire. Même si, du fait de sa richesse en mélanine, la peau noire est la mieux protégée des dangers des UV, elle n’est pas totalement insensible au soleil et peut attraper des coups de soleil et brûler. Les coups de soleil n’apparaissent pas sous forme de rougeur mais sous forme d’éclaircissement ou d’hyperpigmentation de la zone concernée.

À noter que les personnes à peau noires qui vivent en pays tempéré ou froid débronzent légèrement, et perdent un peu de leur bouclier cutané. Logiquement, l’utilisation de produits éclaircissants retire la mélanine et affaiblit la protection naturelle des peaux noires. Enfin,

 

  • Manger des carottes donne une peau dorée

Vrai. Les caroténoïdes sont des pigments synthétisés par les végétaux et qui leur donnent leur couleur. Le plus connu est le bêta-carotène, présent notamment dans les carottes ou les courges.

Ces molécules jouent un rôle important à de nombreux égards mais sont très connues pour leur rôle antioxydant, notamment face aux rayons UV. Ils sont aussi connus pour stimuler la production de mélanine, ce pigment qui donne à la peau sa couleur. Donc, oui, manger beaucoup de carottes peut colorer votre peau d’une nuance jaune-orangée.

Les caroténoïdes favorisent la coloration de la peau en stimulant la production de mélanine, pigment naturel qui donne à la peau, par sa présence plus ou moins importante, sa coloration.

 

  • On bronze plus vite quand on est jeune

Vrai. Mis à part les très jeunes enfants dont les cellules de la peau qui produisent la mélanine ne sont pas encore pleinement développées, la production de mélanine baisse avec l’âge.

La raison reste obscure, mais il semble que la diminution du collagène induirait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine, provoquant, à l’inverse, des taches d’hyperpigmentation.

 

Voilà pour cette première partie de notre dossier sur les idées reçues sur la crème solaire et le bronzage. Lisez la suite dans le second volet !

Découvrez également

La crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ?
Ce que l'on a pu lire ou voir sur les réseaux sociaux : « La crème solaire est...
Qu'est ce qu'un soin solaire végan ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le terme végan est présent sur vos produits cosmétiques ? Pourquoi nos...
Zoom sur l'acérola
Sommaire: Qu'est-ce que l'acérola? Pourquoi utiliser l'acérola dans les soins? Quels sont les bienfaits de l'acérola? 1. Qu'est-ce...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE