L'huile d'Argousier est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Contenant une grande quantité de nutriments et d'acides gras essentiels, elle  protège la peau des radicaux libres et des dommages causés par le soleil,  tout en préservant l'élasticité de la peau. Grâce au phytostérol, aux caroténoïdes et à sa teneur élevée en vitamine E, il est considéré comme l’un des plus efficaces composants pour les soins de la peau. 

 

Pourquoi ce choix ? Parce que nous protégeons votre peau !

On vous explique tout.

 

Sommaire:

I. Qu'est-ce que l’huile d’argousier ?

II. Pourquoi utiliser l’huile d’argousier dans les soins ?

III. Quels sont les bienfaits de l’huile d’argousier pour votre peau ?

 

I. Qu'est-ce que l'huile d'argousier ?


L'Argousier (en latin Hippophae rhamnoides) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Éléagnacées. Il s'agit d'un dioïque épineux des régions tempérées d'Europe et d'Asie. L'argousier est très abondant en Chine et dans l'Himalaya et l'Altaï frontière entre la Mongolie et la Russie.

L'habitat actuel de l'argousier en France est divisé en deux habitats géographiquement et écologiquement distincts : les dunes littorales et les massifs montagneux.

  • l'argousier est plus présent dans les Alpes du Sud
  • assez commune sur les alluvions du Rhône, des torrents alpins et de la région alsacienne du Rhin
  • présente sur tout le littoral dunaire, dans la partie des massifs de la Manche et de la Gascogne

Il existe 3 sources d'huile dans les baies d'argousier :

1) l'huile de pépins d'argousier 

2) l'huile de la pulpe du fruit

3) l'huile de marc (extraite de l'ensemble du fruit et des pépins d'argousier) existe également 


Il existe 4 méthodes d'extraction de l'huile d'argousier. Elle peut être extraite:

  • par macération
  • par pression à froid
  • par centrifugation 
  • par pression au gaz

 

Chez MIDI12, nous avons choisi d'utiliser l'huile de la pulpe du fruit d’argousier en raison de ses propriétés uniques. Cette huile se distingue par sa concentration plus élevée en oméga 7 par rapport à l'huile de pépins d'argousier, qui elle, est riche en oméga 3. 

 
Les omégas 7 présentent de nombreux bienfaits similaires aux omégas 3, mais ils sont particulièrement adaptés aux soins de la peau. Leurs avantages spécifiques pour la peau incluent :
  • Amélioration de la production de collagène
  • Prévention et traitement de l'acné
  • Soulagement des affections cutanées inflammatoires

 

II. Pourquoi utiliser l’huile d’argousier dans les soins ?


Avec la diminution du collagène due au vieillissement de la peau, à la pollution et au stress, celle-ci devient plus sèche, devenant ainsi plus sensible et moins capable de tolérer l'exposition excessive au soleil, au tabagisme et à la déshydratation. Ces facteurs aggravants ralentissent le métabolisme de l'épiderme et entraînent un vieillissement prématuré, ce qui contribue aux problèmes de peau.

 

RÉSULTAT : La peau a besoin de vitamines, d'hydratation et de protection.

 

L'huile d'argousier, grâce à sa richesse en vitamine E, en vitamine A et en acides gras oméga-3, -6, -7 et -9, est idéale pour cicatriser et réhydrater la peau et les muqueuses. Cette plante a une histoire ancienne et prestigieuse : largement utilisée en médecine traditionnelle dans la Grèce antique, l'Empire romain, la Mongolie et la Russie, elle a même été intégrée dans la pharmacopée de la médecine tibétaine traditionnelle avec quelque 84 ordonnances pour la préparation de médicaments à base d'argousier. En incorporant l'huile d'argousier dans les produits cosmétiques, nous honorons cette tradition tout en offrant à la peau les bienfaits naturels dont elle a besoin pour rester saine, éclatante et protégée. 

III. Quels sont les bienfaits de l’huile d’argousier pour votre peau ?

L’huile d’argousier a de nombreuses actions.  

  • Antioxydante

  • Les huiles d'Argousier contiennent une grande quantité de vitamine E et de caroténoïdes. Ces substances antioxydantes efficaces ont la capacité de neutraliser les radicaux libres qui sont à l'origine de la dégradation cellulaire et du vieillissement de la peau. De plus, l'huile d'Argousier est riche en vitamine C. Elle se distingue par son effet antioxydant puissant et sa capacité à préserver la peau des radiations UV néfastes.


  • Régénérante cutanée

  • L'acide linoléique (oméga-6) est principalement présent dans les huiles d'argousier. Ce composé gras similaire à celui des céramides joue un rôle dans la régénération de la membrane cellulaire et permet ainsi de réduire les pertes d'eau transépidermiques (surface de la peau). Par ailleurs, les huiles d'Argousier contiennent de la lécithine, une substance phospholipidique qui stimule la reproduction cellulaire et contribue à l'hydratation de la peau. Ainsi, ce composant aide à retarder le processus de vieillissement de la peau.

     

  • Cicatrisante et astringente

  • La majorité de l'huile d'argousier est composée d'acide palmitoléique (oméga-7 : 22 à 41 %). Cet acide gras est proche du sébum humain, ce qui lui permet d'hydrater en profondeur, de renforcer l'épiderme et de resserrer les tissus de la peau.

     

  • Nourrissante et assouplissante 
  •  

    Les huiles d'Argousier contiennent des acides gras émollients (acide palmitique, acide palmitoléique, acide oléique) qui apportent à la peau souplesse, élasticité et fermeté.

     

  • Anti-inflammatoire 
  •  

    Les huiles d'Argousier contiennent des acides gras et des phytostérols qui calment et atténuent les brûlures cutanées, les peaux irritées (rougeurs) et les peaux atopiques (eczéma, psoriasis).

  • Effet bonne mine 
  •  

    Les caroténoïdes (provitamine A) et la vitamine C donnent une teinte orangée aux huiles d'Argousier. Cette teinte vive va donner une touche de vie à la peau et lui conférer un teint intense. De plus, les provitamines A peuvent contribuer à stimuler le bronzage en accélérant l'activité des mélanocytes (cellules qui produisent de la mélanine).

     

    En utilisant des produits contenant de l'huile d'argousier, vous aidez votre peau à rester radieuse et hydratée. Notre engagement envers la santé de la peau est reconnu et partagé par nos partenaires. C'est pourquoi vous pouvez retrouver notre gamme d'huiles sur Humasana

    Découvrez également

    Crème ou huile solaire: que choisir ?
    Lorsqu'il s'agit de choisir entre l'huile solaire et la crème solaire, on se pose beaucoup de questions. Bien...
    ZOOM sur la Vitamine C
    Vous l'avez probablement déjà remarquée dans des publicités ou des magazines de mode : la Vitamine C, tout...
    Quand faut-il appliquer la crème solaire: avant ou après le maquillage ?
    Chaque jour votre peau est soumise aux conditions météorologiques, le vent, l'humidité et aussi le soleil. Même si...

    LIVRAISON EXPRESS

    RESPECTUEUX DE LA NATURE

    PAIEMENT SÉCURISÉ

    QUALITÉ GARANTIE