Aujourd’hui, le plastique est la bête noire de tout emballage ou packaging. Il pollue nos océans et porte atteinte à notre environnement. Pour y remédier, des solutions ont été mises en place afin de limiter notre impact et protéger notre planète. <br>Où en sommes-nous dans cette bataille contre les emballages ? Quelles solutions sont appliquées au quotidien pour réduire l’usage du plastique ? <br>MIDI12 vous éclaire sur l’évolution du recyclage des packagings.

Quelques chiffres sur l’évolution du recyclage en France 

Les chiffres du recyclage en France

 

En juillet 2022, Citeo* a partagé son étude de 2021 sur l’avancement du recyclage en France.

Depuis l’année passée, le recyclage des emballages a connu une forte progression, à hauteur de 139 000 tonnes d’emballages recyclés supplémentaires. Cet essor encourageant s’explique principalement par les actions menées par les Français. Désormais, les habitants prennent conscience de leur impact environnemental et appliquent les bons réflexes. Grâce à la simplification du geste de tri, le recyclage est en nette augmentation. <br>Un bon point pour réaliser des économies, et une grande avancée pour notre planète !

À cela, il faut noter que l’activité de la collecte des centres de tri a retrouvé son plein fonctionnement depuis la crise sanitaire.

 

 

Quelles solutions adopter pour moins polluer ?

Peu importe l’emballage choisi, il aura toujours un impact environnemental. D’un côté, la production de verre entraîne des extractions de sables importantes (le sable étant la troisième ressource naturelle la plus consommée au monde après l'air et l'eau, entraînant d'importants problèmes d'érosion) ou des productions d’émissions de gaz à effet de serre. Tandis que de l’autre côté, la production de plastique entraîne des extractions pétrolières, l’utilisation d’éléments toxiques, etc.

En pesant ces deux matériaux les plus utilisés dans la balance, le verre reste inconditionnellement le plus “propre” d’un point de vue environnemental, car il est réutilisable et recyclable à l’infini. Le plus important est de faire en sorte de trouver d’autres utilités aux produits en verre qu’à celui d’origine pour qu’il dure le plus longtemps possible. <br>S’il est à usage unique, son empreinte carbone sera plus grande que celle d'un emballage en plastique.

Le plastique quant à lui ne peut pas être complètement supprimé, car il présente des avantages en matière de conservation des produits et son poids est nettement plus léger. L’impact carbone des colis envoyés est donc plus limité qu’avec le verre.

Qu'est-ce que la méthode des 3 R ?

3 R comme Recycler, Réutiliser et Réduire :

  • recycler vos emballages dès que possible dans des centres de tri et de collecte
  • réutiliser vos contenants pour ranger vos courses en vrac ou y conserver vos plats maison
  • réduire votre consommation de plastique en privilégiant les consignes en verre

Et MIDI12 dans tout ça ?

Tous nos flacons sont éco-conçus : leur poids est allégé grâce à leur composition fabriquée à partir de plastique recyclé à 50 % et leur absence de double paroi. L’indispensable : ils sont recyclables à 100 % ! <br>Alors, lorsque vos flacons sont vides, n’oubliez pas de bien les trier pour qu’ils puissent être recyclés : le flacon dans la poubelle de recyclage, la pompe dans la poubelle classique.



* Citeo : entreprise privée à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques.

Sur le même sujet

ZOOM sur l'huile d'argousier
  L'huile d'Argousier est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Contenant une grande...
9 Moyens de Prévenir le Cancer de la Peau
En 2020, plus de 1,5 million de cas de cancers de la peau ont été diagnostiqués dans le...
Toutes les protections solaires se valent-elles ? Attention...
Suite et fin de notre dossier sur les idées reçues à propos de la protection solaire. Ici, vous trouverez les...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE