L'été... le sable chaud, le soleil qui colore votre peau et la brise qui caresse vos cheveux... c'est la période de l'année que nous attendons le plus : soleil, repos et bronzage !


C’est aussi la période de l’année pour choisir sa protection solaire: 

crème solaire ou huile solaire ? spf50 ou spf30 ? crème solaire naturelle ? crème solaire bio? qui protège les océans ? (ou en tout cas avec un impact limité …) Difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres et toutes les marques de protection solaire…

Alors voici quelques tips pour bien bronzer cet été, et bien choisir ses produits pour adopter un bronzage durable sans danger pour sa santé et tout en respectant notre environnement et les océans !


Les effets du soleil peuvent être néfastes pour la peau si l’on ne fait pas attention, en particulier celle de votre visage. 

 

ON APPRENDS À CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU

Dans un premier temps, le plus important est de connaître son type de peau, car effectivement, tout le monde ne réagit pas de la même manière à l'exposition solaire. 

Les peaux claires sont plus sensibles et sujettes aux coups de soleil, alors que les peaux mates et plus foncées sont moins affectées par les méfaits du soleil.

Tout le monde doit, bien sûr, rester attentifs, mais certains auront plus de facilité à bronzer rapidement ou pourront utiliser des crèmes solaires avec un indice plus faible, tout en privilégiant des indices plus élevés avec une crème solaire spécifique pour le visage et les zones sensibles.


Déterminer son phototype permet de mesurer le risque encouru au cours de l’exposition solaire.


Cette classification repose sur quatre éléments :

  • La couleur des cheveux
  • La teinte de la peau
  • La fréquence des coups de soleil
  • Le type de bronzage

La classification comprend sept types :

Phototype 0. Il est très rare. Il s’agit des personnes albinos, qui, par un déficit d’origine génétique, n’ont pas la possibilité de synthétiser de mélanine. Ces personnes ont des cheveux blanc jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés, leur peau est très blanche, et la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil. Elles ne bronzent jamais.


Phototype 1. Ce sont les personnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.


Phototype 2. Les cheveux sont blonds. La peau est claire. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.


Phototype 3. Ce phototype est intermédiaire. Il est fréquent en France. Ces personnes sont blondes ou châtains. Leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition. Elles ont un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont, en cas d’exposition solaire, un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés.


Phototype 4. Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent rapidement. Leur bronzage est foncé.


Phototype 5. Ce phototype est appelé le type méditerranéen. Ce sont les personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.


Phototype 6. Ce sont les personnes à peau noire.


ON PRÉPARE SA PEAU

Un beau bronzage, ça se prépare ! 

Votre alimentation peut jouer un rôle clé dans la préparation de votre peau face aux rayons UV. Elle doit être riche en bêta carotène et en vitamine A (carottes, tomates, melons, pastèque, épinards, …). Ces aliments favorisent la coloration de la peau en stimulant la production de mélanine, pigment naturel qui donne à la peau sa coloration. 

Et si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours  trouver des compléments alimentaires qui accélèrent le bronzage et aident certaines peaux sensibles à mieux tolérer le soleil. 

  • Les compléments alimentaires sublime MIDI12 vous permettent de protéger votre peau de l'intérieur en renforçant les défenses naturelles de la peau. Idéalement, commencez votre cure 15 jours avant les vacances et 15 jours durant l’exposition.

Et bien sûr, on pense à hydrater sa peau. De l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, très bon pour l’organisme. Les spécialistes recommandent de boire au moins 2 litres d’eau par jour. 

Et de l’extérieur en utilisant, chaque jour, des crèmes, huiles ou baume hydratant, car le soleil, le sel de la mer, et le chlore ont tendance à assécher la peau. En entrant ces produits dans votre routine quotidienne, cela vous assurera une peau bien hydratée et un bronzage prolongé.

 

ON Y VA PROGRESSIVEMENT

Pour un beau bronzage, on y va progressivement. On évite de passer 10 heures à se prélasser sur une serviette de plage le premier jour de ses vacances.

Si vous souhaitez bronzer plus vite tout en protégeant votre peau des UV, privilégiez des expositions courtes (pas plus de 30 minutes avant midi et après 16h) et des expositions régulières plutôt que des longues expositions aux heures les plus chaudes. Au fur et à mesure des jours, vous pouvez rester au soleil un peu plus longtemps sans trop de risques.

 

ON PROTÈGE EFFICACEMENT SA PEAU

C’est évident, mais on ne fait surtout pas l’impasse sur la crème solaire ! Choisir le bon indice de protection est primordial ! 

 

Sortez protéger en appliquant votre crème solaire avant même de passer le pas de la porte (de nombreux coups de soleil sont attrapés sur le chemin entre la maison et la plage ), et mettez votre flacon, tubes, spray, à l’ombre pour qu’il ne perde pas de son efficacité.

Privilégiez les indices haute protection avec une crème solaire SPF50 et une huile solaire SPF30 pour le corps pour les peaux déjà bronzées ou les peaux mates.

Les crèmes solaires bio ou dites naturelles avec des filtres minéraux sont des crèmes blanches et épaisses qui conviennent très bien aux peaux très fragiles et aux phototypes 1 ou 2; ou encore pour des expositions prolongées liées à la pratique d’un sport nautique.

  • Les crèmes solaires MIDI12 et les huiles solaires MIDI12 avec une base d’ingrédients naturels et des filtres organiques réellement efficaces vous apporteront la meilleure protection sans risque pour votre santé car elles ne contiennent aucun ingrédients controversés (octocrylène, conservateurs, PEG, dioxyde de titane…). En plus, elles ont un très faible impact sur l’environnement et sont hautement biodégradables pour préserver les océans et la biodiversité.

Pensez à appliquer votre crème solaire toutes les 2 heures pour une protection optimale et pour préserver la jeunesse de votre peau et votre capital solaire.

 

ON PROLONGE LE BRONZAGE

Enfin, pensez à faire des gommages réguliers pour débarrasser votre épiderme des cellules mortes qui ternissent le bronzage.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, exfolier votre peau avec un gommage doux pendant l’été ne supprimera pas votre bronzage. Cela permettra de bronzer plus rapidement car il élimine les peaux mortes et les impuretés. Votre peau sera donc prête pour accueillir un beau bronzage uniforme et lumineux. 

Et pour sublimer votre bronzage, hydratez votre peau tous les jours en utilisant des crèmes et des huiles après soleil qui prolongeront votre bronzage tout en chouchoutant votre peau.

  • L’huile sublime MIDI12 est parfaitement adaptée et peut être utilisée sur le corps et le visage pour simplifier votre routine pendant l’été. Elle contient une sélection d’huiles végétales qui répare la peau face aux agressions subies par les UV, ainsi qu’un macérât de carotte qui illuminera votre bronzage !



En appliquant tous ces bons conseils, on dit adieu aux coups de soleil et on profite de l’été avec une peau rayonnante et en pleine santé !

 

Découvrez également

Crème ou huile solaire: que choisir ?
Lorsqu'il s'agit de choisir entre l'huile solaire et la crème solaire, on se pose beaucoup de questions. Bien...
ZOOM sur la Vitamine C
Vous l'avez probablement déjà remarquée dans des publicités ou des magazines de mode : la Vitamine C, tout...
Quand faut-il appliquer la crème solaire: avant ou après le maquillage ?
Chaque jour votre peau est soumise aux conditions météorologiques, le vent, l'humidité et aussi le soleil. Même si...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE