Vous avez sûrement déjà lu quelques articles sur le rayonnement UV, les UVA et UVB.

Mais saviez-vous ce que signifie ultraviolet ? Saviez-vous que le soleil n'est pas la seule source d'UV ? Connaissiez-vous les UVC et leur utilité ?

 C'est ce que vous allez découvrir aujourd'hui. 

 

Pourquoi ultraviolet ?

Les rayons UV sont une forme de rayonnement électromagnétique provenant principalement du soleil.

Ces rayons sont dits ultraviolets, car le violet est la dernière couleur du spectre de lumière visible que perçoit l'œil humain.

Ce rayonnement nous est donc invisible, car sa longueur d'onde (wavelenght ci-dessous) est inférieure à ce que nous sommes en capacité de percevoir. Dans le spectre visible, nous retrouvons toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les UV se situent donc avant la limite violette, car leur longueur d'onde est inférieure :

 

Les différents types d'UV

Il existe trois types d’UV, classés en fonction de leur longueur d'onde. 

Plus la longueur d’onde UV est grande et plus celle-ci se rapproche de celle de la lumière. Autrement dit, plus la longueur d’onde est importante et moins elle possède de l’énergie.

À l’inverse, plus la longueur d’ondes est courte, plus elle contient de l’énergie nocive et destructrice.

 Voici donc, de la plus grande à la plus petite longueur d'onde :

 

  •  Les UVA (rayons ultraviolets A)

Ces rayons ont la plus grande longueur d'onde, comprise entre 320 et 400 nanomètres (nm = milliardième de mètre), et représentent environ 95 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre. Les UVA pénètrent profondément dans la peau et contribuent au vieillissement prématuré, aux rides, au relâchement de la peau et aux taches brunes.

En endommageant les cellules de la peau, ils peuvent augmenter le risque de cancer cutané.

 

  •  Les UVB (rayons ultraviolets B)

Les UVB ont une longueur d'onde plus courte (280 à 320 nm) et pénètrent moins profondément dans la peau. Responsables des coups de soleil, ils endommagent la couche externe de la peau (l'épiderme) mais peuvent, à long terme, provoquer des dommages à l'ADN des cellules de la peau, augmentant le risque de cancer de la peau.

Les UVB représentent environ 5 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre, car ils sont en grande partie absorbés, notamment par la couche d'ozone et la vapeur d'eau.

 

  • Les UVC (rayons ultraviolets C) 

Les UVC ont la plus courte longueur d'onde (100 à 280 nm) et possèdent le plus d'énergie. Ce sont donc les plus dangereux pour les organismes vivants !

Heureusement, la fabuleuse couche d'ozone terrestre absorbe la majeure partie de ces rayons, de sorte qu'ils ne parviennent généralement pas à sa surface. Donc, pour celles et ceux qui n’ont pas encore compris l’intérêt de réduire les gaz à effet de serre…

Mais figurez-vous que les UVC ont quand même du bon ! 

Utilisés dans diverses applications industrielles et médicales, dont les lampes germicides, ils stérilisent l'eau, l'air et les surfaces, grâce à leur capacité à détruire les micro-organismes.

 

Quelles sont les autres sources d'UV ?

Les autres UV proviennent de sources artificielles, comme les lampes à soudage, les lampes germicides, les lampes à lumière noire, les lampes à rayonnement ultraviolet pour manucure, les appareils de bronzage, les détecteurs de fausse monnaie...

 

Comment se protéger efficacement des UV ?

 

Il est important de se protéger contre les rayons UV, en particulier les UVA et les UVB, en utilisant correctement des protections solaires à large spectre, en portant des vêtements protecteurs et en évitant une exposition excessive au soleil, surtout aux heures de pointe (généralement entre 11 et 16 h).

 

Attention ! De nombreux produits de protection solaire sur le marché ne protègent que contre les rayons UVB, laissant la peau vulnérable aux effets nocifs des UVA.

Les experts recommandent d'opter pour des crèmes et des huiles solaires qui offrent une protection à large spectre, c'est-à-dire une protection contre les UVA et les UVB. C'est ce que nous proposons dans tous les soins solaires MIDI12.

 

Comment choisir les bonnes protections solaires :

Vérifiez l'étiquette et recherchez les mentions "protection à large spectre", "UVA/UVB" ou "PA+" (Protection Grade of UVA). Ces mentions garantissent que le produit protège contre les deux types de rayons ultraviolets.

 

Et n’oubliez pas : privilégiez les formulations clean, exemptes de substances nocives pour la santé et l'environnement, sont particulièrement recommandées. Elles offrent une protection efficace tout en respectant la peau et les écosystèmes marins.

 

 

 

 

Découvrez également

Les 9 sports à pratiquer ou admirer cet été
L'été, c'est le moment parfait pour se plonger dans l'aventure et vibrer avec des activités sportives exaltantes !...
MIDI12 x On Behalf
Ingrédients naturels ? Huiles végétales ? Production française ? Produit vegan ?100/100 sur Yuka ? Testés dermatologiques ? On Behalf c'est une...
Pourquoi la peau est plus sensible au visage et au cou ?
La peau est un organe du corps humain ayant la plus grande superficie, en moyenne 2 mètres carrés...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE