LA REGLEMENTATION

Selon le Règlement cosmétique, les filtres UV « sont des substances qui sont exclusivement ou principalement destinées à protéger la peau de certains rayonnements ultraviolets en absorbant, réfléchissant ou dispersant ces rayonnements ».

En Europe, c’est une liste positive, l’Annexe VI du Règlement Cosmétique qui énumère les filtres autorisés Ils sont au nombre de 30 (dont 28 chimiques + le dioxyde de titane (TiO2) et l’oxyde de zinc (ZnO), comme filtres minéraux).

Leur utilisation est très réglementée.

Chaque pays a sa liste de filtres autorisés et régulièrement mise à jour. Seuls 17 filtres sont ainsi autorisés sur le sol américain ; 34 le sont en Australie.

CHIMIQUE VS MINERAL

Il en existe deux catégories : les filtres chimiques ou organiques qui absorbent les rayons UV et les filtres minéraux ou inorganiques qui eux réfléchissent ces rayons.

LES FILTRES ORGANIQUES (CHIMIQUES)

Il existe de nombreux filtres chimiques qui doivent être combinés entre eux pour permettre une protection contre les UVA et les UVB. Certains filtres sont très controversés et potentiellement cancérigènes comme l'octocrylène ou l'oxybenzone. Toutefois, la chimie n'est pas toujours mauvaise et de grands progrès ont été fait dans ce domaine de la part des laboratoires pour développer des filtres efficaces et sains pour notre santé.

LES FILTRES MINERAUX

Les filtres minéraux (Oxyde de zinc et Dioxyde de titane) ont l'avantage de ne pas pénétrer dans l'épiderme. Ils sont maintenant interdits sous forme nano car dangereux pour la santé. Ces filtres sont de part nature épais et difficiles à intégrer dans des formules fluides. Ils sont efficaces contre le soleil lorsqu'ils sont en quantité suffisante dans la formule et donc, à date, dans des crèmes épaisses et blanches.

LES FILTRES DES SOLAIRES MIDI12

Chez MIDI 12, nous avons choisi des filtres organiques nouvelle génération car nous sommes certains de la protection que ces filtres apportent pour notre santé et notre peau. Les filtres que nous utilisons sont autorisés dans des pays très stricts comme Hawaï et ne sont pas nocifs pour l’environnement. L'association de ces filtres avec des huiles végétales permet d'avoir des produits sains, non nocifs pour notre santé, et efficaces pour se protéger du soleil.

SYNTHESE

Vous l'aurez compris, l'exposition solaire peut être dangereuse pour notre santé et il est important de protéger notre peau au quotidien, surtout si l'on veut garder une peau jeune et belle ;-)

Le choix des filtres utilisés dépend aussi de l'activité que l'on fait, de l'âge, et de la sensibilité de la peau au soleil :

Sur la plage, dans son jardin, à la piscine, ou en terrasse, les huiles protectrices SOLAIRE MIDI12 seront vos alliées pour bronzer en toute sécurité !

👶 Pour les jeunes enfants, la meilleure protection reste la combinaison casquette / lunettes / t-shirt ou lycra !

🏄🏻‍♀️ Lorsque l'on pratique une activité sur l'eau, le lycra est aussi fortement conseillé, et si l'on reste longtemps exposé sans pouvoir renouveler l'application d'une protection toute les 2 heures une crème ou stick avec des filtres minéraux appliqués en couche épaisse est aussi la meilleure solution.