La vitame D, la vitamine qui nous manque en hiver

La vitame D, la vitamine qui nous manque en hiver

La vitamine du soleil, la vitamine D

Les vitamines sont de véritables alliés de notre santé, avec chacune sa spécificité, elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.


Celle qui nous intéresse dans cet article, c’est la vitamine D, “la vitamine du soleil'' !


La vitamine D est essentielle pour notre métabolisme puisqu’elle l’aide à assurer une minéralisation optimale des os, des dents et du cartilage. Elle contribue aussi au maintien des concentrations sanguines du calcium et du phosphore. Beaucoup de termes techniques pour dire que cette vitamine est capitale à notre santé puisqu’elle permet de nous éviter un bon nombre de maladies : cardiovasculaires, cancers, …


Son intégration/absorption se fait à 80% grâce au UVB produit par le soleil, et à 20% par l’alimentation. Pour une génération optimale de vitamine D, une exposition journalière de 15 à 20 min est recommandée par les professionnels de santé.


Généralement, en été, cela n’est pas un problème, mais en hiver, cela devient plus compliqué. Alors comment faire lorsque nous n’avons pas les moyens d’avoir notre bonne dose de vitamine D la ou nous sommes ?

Des carences en vitamine D, plusieurs solutions.

La question ici est de se demander comment veiller à un apport journalier de vitamine D suffisant dans son organisme.

Plusieurs solutions s’offrent à nous.

 

La première, la plus logique, serait de pouvoir s’exposer quotidiennement une quinzaine de minutes au soleil, de préférences en fin de matinée ou dans l'après-midi. Mais les saisonnalités influent fortement sur sa présence dans le ciel. En effet, il arrive que la météo soit quelque peu capricieuse certains jours ;-)

C’est pourquoi pour une exposition optimale au soleil, il serait opportun de penser à prendre des vacances dans un pays chaud : Amérique du sud pour les grands voyageurs, ou bien Espagne/Portugal pour les plus petits budgets. Si cela paraît d’abord bon pour le moral de faire une pause durant une période parfois un peu déprimante, cela vous permettrait également de vous prendre une bonne dose de vitamine D.

Se recharger, se ressourcer, se recentrer sur soi-même, voilà une excellente occasion de prendre du temps pour soi.

Malheureusement, cette solution n’est pas accessible à tous, chacun peut avoir ses propres contraintes, qu’elles soient budgétaires ou organisationnelles.

 

Cependant, d’autres alternatives beaucoup plus accessibles existent, passant notamment par l’alimentation.

Et bien oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez retrouver de la vitamine D dans certains aliments très bons pour la santé, que l’on peut consommer très facilement quotidiennement.

En première position des aliments riches en vitamines D, nous allons retrouver plusieurs types de poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines, …

Après viennent certains champignons tels que les cèpes, girolles et morilles. Mais aussi les produits laitiers enrichis en vitamines D, le chocolat noir pour les plus gourmands, les jaunes d’oeuf, et bien d’autres aliments encore. 

Une longue liste qui vous permettra de varier vos repas et de manger équilibré tout en ayant votre apport journalier suffisant en vitamine D.

 

Il vous est également possible d’assurer un niveau de vitamine D satisfaisant en faisant appel à certains compléments alimentaires. En respectant un dosage raisonnable, il peut être opportun de suivre une cure de 3 mois, allant d’octobre à mars, lorsque l’ensoleillement est plus faible.

Pour cette méthode, vous pourrez toujours demander conseil à votre médecin qui saura vous conseiller au mieux pour le dosage.

Et enfin, il arrive que la meilleure chose à faire soit parfois la plus simple.

Prenez votre manteau le plus chaud et sortez profiter des petites apparitions de soleil pour faire une bonne balade en pleine nature.

Dans tous les cas, cela reste bon pour le moral, le corps et l’esprit !