Vitamine D : la vitamine du soleil
Avec chacune sa spécificité, les vitamines sont de véritables alliées de notre santé. Elles sont indispensables à l'équilibre et au bon fonctionnement de notre corps et de notre système immunitaire.
La vitamine D présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.
Elle est essentielle à notre métabolisme puisqu’elle l’aide à assurer une minéralisation optimale des os, des dents et du cartilage, grâce au maintien des taux adéquats de calcium et de phosphore dans le sang.
Capitale pour notre santé, la vitamine D permet de nous éviter un bon nombre de maladies : cardiovasculaires, cancers, etc.
En plus de stimuler les défenses immunitaires, elle favorise le maintien de la santé mentale et participe à la lutte contre la fatigue et les états dépressifs.
Mais en réalité, la vitamine D n'est pas une vitamine, mais une hormone ! Son absorption se fait à 80 % grâce aux UVB générés par le soleil et à 20 % par l’alimentation. Pour une intégration optimale de la vitamine D, les professionnels de santé recommandent une exposition journalière à la lumière du soleil de 15 à 20 minutes.
En été, cela n’est généralement pas un problème. En hiver, cela peut devenir plus compliqué.
Alors est-il vraiment nécessaire de se supplémenter en vitamine D ? Et comment combler les besoins de notre corps ?
Vitamine D : carences et solutions
La question ici est de se demander comment veiller à un apport quotidien de vitamine D suffisant dans son organisme. Plusieurs solutions s’offrent à nous.
La première, la plus logique, serait de pouvoir s’exposer quotidiennement une quinzaine de minutes au soleil, de préférence en fin de matinée ou dans l'après-midi. Mais les saisonnalités influent fortement sur son rayonnement dans le ciel. En effet, il arrive que la météo soit quelque peu capricieuse certains jours ;-).
C’est pourquoi, pour une exposition optimale au soleil, il serait opportun de penser à prendre des vacances dans un pays chaud : Amérique du Sud pour les grands voyageurs, ou bien Espagne/Portugal pour les plus petits budgets. Si cela paraît d’abord bon pour le moral de faire une pause durant une période parfois un peu déprimante, cela vous permettrait également de vous prendre une bonne dose de vitamine D.
Se recharger, se ressourcer, se recentrer sur soi-même, voilà une excellente occasion de prendre du temps pour soi.
Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Nous avons tous nos contraintes, qu’elles soient budgétaires ou organisationnelles.
Cependant, d’autres alternatives beaucoup plus abordables existent, notamment grâce à l’alimentation.
Certains aliments regorgent de vitamine D et se trouvent facilement au quotidien :
- En première position des aliments riches en vitamines D, nous allons retrouver plusieurs types de poissons gras, comme le saumon, le maquereau et les sardines.
- Certains champignons tels que les cèpes, girolles et morilles, à consommer sans modération à l'automne et durant tout l'hiver !
- Mais aussi les produits laitiers enrichis en vitamines D, le chocolat noir pour les plus gourmands et le jaune d’œuf.
Vous pouvez aussi assurer votre apport journalier en vitamine D grâce aux compléments alimentaires.
En respectant un dosage raisonnable, il peut être utile de suivre une cure de 3 à 6 mois, allant d’octobre à mars, lorsque l’ensoleillement est plus faible. Pour le dosage, demandez conseil à votre pharmacien ou à un naturopathe.
Et enfin, aussi souvent que possible, sortez profiter des petites apparitions du soleil pour faire une balade rafraîchissante en pleine nature.
Dans tous les cas, cela reste bon pour le moral, le corps et l’esprit !