Comment choisir vos lunettes de soleil ?

Comment choisir vos lunettes de soleil ?

Nous le savons, le choix de votre future paire de lunettes de soleil doit rester un plaisir avant tout ! Toutefois, nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous être utiles pour choisir au mieux votre protection cet été.

Bien choisir ses verres de lunettes

Lors de votre choix, le mieux est de choisir des verres capable de : 

  • vous protéger des rayons ultraviolets (UV)
  • d’avoir une bonne qualité optique. 

Il est important de vérifier que ces verres portent bien le marquage CE et la catégorie de protection de 0 à 4, afin d’optimiser votre protection.

Plusieurs types de verres filtrants existent sur le marché tel que : 

  • Les minéraux ( sont sensibles aux chocs mais se rayent moins facilement)
  • Les organiques (sont eux résistants aux chocs et sont légers) 
  • Les polycarbonates (sont plus minces et très résistants 

Également, vous pouvez avoir un certain confort en plus en choisissant des verres qui bénéficient d’un traitement anti-reflets, photochromique (qui foncent avec la lumière, pratique lorsque l’on change d’environnement) etc… 

 

Les lunettes sombres ne sont pas particulièrement les plus efficaces

Evinçons les croyances populaires, choisir une teinte très sombre ne suffit parfois pas à vous protéger du soleil et des agressions des rayons UV. 

Même si la dernière paire de lunettes à la mode vous tape à l'œil, il faut prendre ses précautions avant de céder à l’achat impulsif !

En effet, la qualité de la filtration de ces rayons nocifs est le premier élément à examiner.

 

Opter pour le bon indice de protection

Comme évoqué précédemment, l’indice de protection lumineuse est important, il varie de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, plus l’intensité lumineuse sera réduite. 

 

  • Les verres de lunettes de soleil catégorie 0 sont des lunettes de confort esthétique, elles ne protègent que très peu des UV.
  • Les verres solaires filtrants de catégorie 1 et 2 sont conseillés pour des situations d’ensoleillement atténuées, adaptées à la mi-saison.
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 3 sont idéaux pour les situations de fort ensoleillement classiques : pour la plage, le ski, l’été en général. 
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 4 sont les filtres les plus puissants, ils sont adaptés à une luminosité extrême où le soleil se reflète beaucoup. Comme dans la neige (alpinisme, glaciers, etc.).

 

L’opticien, votre valeur sûre !

Presque obligatoire aujourd’hui, les normes européennes quant à la qualité de filtration des lunettes de soleil établie en 1995 ne sont pas toujours respectées. 

En effet, celles-ci ne suffisent pas à garantir une bonne protection pour vos yeux. 

Se rapprocher de votre opticien vous permettra d’avoir l’assurance que vos lunettes coup de cœur vous accompagneront au mieux lors de ce prochain été ensoleillé !


Votre confort avant tout !

Comme pour une paire de chaussure, il faut que votre future compagne de cet été vous aille à merveille, autant esthétiquement qu’au niveau du confort. 

 

Quelques éléments à prendre en compte : 

 

  • Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec vos joues, même lorsque vous souriez, cela peut être désagréable au cours de la journée avec notamment la transpiration due à la chaleur.
  • Les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. S’ils sont entièrement masqués par la monture ou qu’on les voit à travers vos verres, cela indique que la monture choisie est vraiment trop grande. Celle-ci doit encadrer votre regard et ne pas le cacher.
  • Les branches ne doivent pas comprimer les tempes, ni être trop épaisses, pour ne pas vous blesser lors de votre séance de bronzage. 

 

Vous l’aurez compris, choisir une paire de lunettes de soleil est une tâche importante pour bénéficier d’une protection solaire optimale.

Et bien sûr, on pense à protéger sa tête avec une casquette ou un chapeau, mais surtout sa peau, en optant pour la protection solaire qui vous conviendra le mieux.