Nous le savons, le choix de votre future paire de lunettes de soleil doit rester un plaisir avant tout ! En plus du marquage CE qui constitue la base, nous allons vous donner quelques conseils précieux pour choisir au mieux votre protection cet été.
La catégorie de protection
Après la mention CE, vérifiez que la catégorie de protection convient au contexte d'utilisation de vos lunettes.
Optez pour le bon indice de protection
Essentiel au choix des verres, l’indice de protection lumineuse varie de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, plus l’intensité lumineuse sera réduite.
- Catégorie 0 : verres de confort esthétique qui ne protègent que très peu des UV
- Catégorie 1 et 2 : verres conseillés pour des situations d’ensoleillement atténuées, adaptées à la mi-saison
- Catégorie 3 : verres idéaux pour les contextes de fort ensoleillement classiques comme la plage, le ski ou l’été en général
- Catégorie 4 : verres à la filtration la plus puissante, adaptée à une luminosité extrême où le soleil se reflète beaucoup comme les sports d'hiver ou l'alpinisme
La qualité optique
Concernant la qualité des verres, plusieurs types de verres filtrants existent :
- Les minéraux, sensibles aux chocs mais plus résistants aux rayures
- Les organiques, légers et résistants aux chocs
- Les polycarbonates, plus minces et très résistants
Vous pouvez également bénéficier d'un confort supplémentaire grâce au choix d'options telles que le traitement anti-reflets, la photochromie (les verres qui foncent avec la lumière, pratique lorsque l’on change d’environnement et de luminosité), etc.
L’opticien, votre valeur sûre !
Les lunettes sombres ne sont pas toujours les plus efficaces
Évinçons les croyances populaires : choisir une teinte très sombre ne suffit parfois pas à vous protéger du soleil et des agressions des rayons UV.
Même si la dernière paire de lunettes à la mode vous tape dans l'œil, sachez prendre vos précautions avant de céder à l’achat impulsif !
En effet, la qualité de la filtration de ces rayons nocifs est le premier élément à examiner.
Presque obligatoires aujourd’hui, les normes européennes relatives à la qualité de filtration des lunettes de soleil établie en 1995 ne sont pas toujours respectées.
Se rapprocher de votre opticien vous permettra d’avoir l’assurance que vos lunettes coup de cœur vous accompagneront au mieux lors du prochain été ensoleillé !
Le confort : indispensable
Comme pour une paire de chaussure, votre future compagne de cet été doit vous aller comme à merveille, autant esthétiquement qu’au niveau du confort.
Quelques éléments à prendre en compte :
-
Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec vos joues, même lorsque vous souriez, cela peut être désagréable au cours de la journée avec notamment la transpiration due à la chaleur.
-
Les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. S’ils sont entièrement masqués par la monture ou qu’on les voit à travers vos verres, cela indique que la monture choisie est vraiment trop grande. Celle-ci doit encadrer votre regard et ne pas le cacher.
- Les branches ne doivent pas comprimer les tempes, ni être trop épaisses, pour ne pas vous blesser lors de votre séance de bronzage.
Vous l’aurez compris, choisir une paire de lunettes de soleil est une tâche importante pour bénéficier d’une protection solaire optimale.
Et bien sûr, on pense à protéger sa tête avec une casquette ou un chapeau, mais surtout sa peau, en optant pour la protection solaire qui vous conviendra le mieux.