La plupart des mails ne sont pas lus, Il y a toujours des vieilles newsletters qui trainent et des centaines d’e-mails inutiles dans nos boîtes de réception.

Selon les statistiques, un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. Et le nombre est plus élevé en entreprise car c’est un moyen de communiquer indispensable avec des collaborateurs et des clients.

Pourquoi nettoyer sa boîte mail ?

Un email de 1 Mo sur l’ensemble de son cycle de vie jusqu’à suppression, émet environ 10g de CO2, et 19g s’il est accompagné d’une pièce jointe, ce qui équivaut à une ampoule à incandescence allumée pendant 25 minutes.

La pollution numérique est invisible à nos yeux. Difficile donc, de se représenter son impact sur l’environnement. Pourtant cela représente 4% des émissions de CO2 dans le monde, et 10g de CO2 par mail multiplié par les 300 milliards de mails (hors spam) envoyés en moyenne par jour dans le monde ça commence à faire beaucoup !

Comment nettoyer rapidement sa boîte mail ?

Comme il est impossible de cesser d’utiliser l’email pour les activités quotidiennes, voici les moyens simples que je vous partage pour vous aider à libérer un espace de stockage qui est pris sur une base de données à travers le monde, mais aussi à réduire l’impact négatif de ces activités sur l’environnement.

À vous de nettoyer votre boîte mail !

1- SUPPRIMER les mails les plus et les plus anciens en triant tout d’abord ses mails en fonction du poids (du plus lourd au plus léger), puis trier ses mails par date (du plus ancien au plus récent). Cela va déjà vous permettre de faire un gros tri et d’être fier.ère de vous !

On continue ?

2- SE DESABONNER des newsletters non lues (pas nous bien sûr 😉 et des spams). Pour se désinscrire des newsletters que vous ne lisez jamais, on retrouve généralement un lien de désabonnement dans le pied de page de la newsletter. Alors oui, c’est fastidieux, mais cela permet aussi d’avoir une boite mail plus propre au quotidien et une vision plus rapide des mails importants.

 3- VIDEZ la corbeille de tous les mails que vous venez de supprimer !

4- SOURIEZ, vous venez de donner du temps pour la planète et vous avez réduit votre impact carbone 😁

L’astuce calcul mental : Nombre de Go supprimés x 10 = nombre de kg de CO2 évités.

5- Vous pouvez aussi utiliser l’outil Cleanfox (créé par des Français) pour faire le tri dans votre boîte mail surchargée et pour vous désabonner ou supprimer des newsletters que vous ne lisez plus.

 Comment utiliser internet de manière plus responsable ?

1- Dès que possible, se connecter au wifi plutôt que la 4G. Selon une étude de l’Université de Columbia la 4G consomme 23 fois plus d’énergie que le wifi 😅

2- Utilisez des liens hypertexte au lieu de compresser et de joindre des documents de grande capacité. Vous pouvez stocker vos documents sur google drive ou sur une Dropbox, puis envoyer le lien à vos destinataires.

3- Vider régulièrement votre poubelle 

4- Ne laissez aucun email non lu, même s’ils datent de plusieurs mois. Ouvrez tous vos emails non lus puis classez-les ou supprimez-les.

5- Choisir un moteur de recherche moins énergivore et plus responsable ⚡️ Ecosia ou Qwant

 

 

Découvrez également

Les 9 sports à pratiquer ou admirer cet été
L'été, c'est le moment parfait pour se plonger dans l'aventure et vibrer avec des activités sportives exaltantes !...
MIDI12 x On Behalf
Ingrédients naturels ? Huiles végétales ? Production française ? Produit vegan ?100/100 sur Yuka ? Testés dermatologiques ? On Behalf c'est une...
Pourquoi la peau est plus sensible au visage et au cou ?
La peau est un organe du corps humain ayant la plus grande superficie, en moyenne 2 mètres carrés...

LIVRAISON EXPRESS

RESPECTUEUX DE LA NATURE

PAIEMENT SÉCURISÉ

QUALITÉ GARANTIE